Préparer la rentrée, c’est ensemble qu’on peut y arriver!
Dans cette présentation, on vous donne des trucs!
Oui! Des trucs simples pour tous les parents, pour mieux accompagner votre enfant, qu’il soit petit ou qu’il soit grand!
Bonne écoute!
La TÉO vous remercie de faire partie de ce projet pilote.
Bonne semaine 4!

Établir une routine adaptée pour bien le rassurer!
Les routines permettent de développer des compétences importantes comme l’autorégulation, l’attention, la planification, la motivation et même la réussite scolaire.

Impliquer votre enfant, qu’il soit petit ou qu’il soit grand!
Être et se sentir impliqué, c’est aussi se sentir capable d’y arriver! L’implication, bien dosée, permet le développement de l’autonomie autant chez les plus grands que chez les tout-petits.

Impliquer votre enfant dans les décisions permet une collaboration et moins de confrontation!
Oui, parce que faire des choix, c’est aussi développer ses compétences d’autorégulation, parce que des fois c’est oui et des fois c’est non!

Offrir des choix à votre enfant, lui permet de se sentir important!
Offrir des choix, c’est aussi procurer un sentiment de contrôle et de compétence. C’est une bonne stratégie pour développer le lien de confiance de la petite enfance à l’adolescence.

Discuter des émotions, évite de nombreux tourbillons!
Mieux comprendre que l’on vit, favorise, tout au long au long de la vie, une meilleure gestion des situations, une plus grande confiance en soi, et des relations en harmonie que l’on soit grand ou petit!

Fixer de petits défis, encourager et accompagner, c’est chouette pour les grands, c’est chouette pour les petits!
Encourager les efforts, soutenir la réussite par des rétroactions immédiatement et positive, soutien la motivation, l’engagement et la persévérance de tous les enfants, petits et grands!
Vous avez complété
toutes les activités?
Participez au concours
Inscrivez-vous au concours dès maintenant! Indice : La réponse de trouve dans la vidéo!
Le retour en classe, ou l’entrée dans un nouveau milieu (classe, école, service de garde, etc.) constitue une période de transition importante. Peu importe l’âge, ce moment peut susciter un mélange d’émotions : excitation, nervosité, curiosité, résistance, anxiété, entre autres.
Tous les enfants, petits ou grands, vivent à leur manière l’adaptation à la nouveauté.
Ce que l’on sait, c’est que chaque enfant a besoin d’être accompagné dans ce qu’il ressent — sans que ses émotions soient minimisées ou corrigées.
- Valider les émotions d’un jeune favorise le développement de ses compétences émotionnelles et de sa capacité d’autorégulation.
- Les enfants qui se sentent compris et soutenus émotionnellement s’adaptent plus facilement aux nouvelles situations.
- Une relation parent-enfant fondée sur la confiance et la prévisibilité agit comme un puissant facteur de protection lors des transitions scolaires ou autres.